Qu’est-ce que la naturopathie ?
Cette discipline dans son aspect moderne remonte au XIXème. On parlait alors d’hygiénisme. L’origine de ce mot, vient de la Déesse Hygie (déesse de la santé), fille d’Esculape (Dieu de la médecine).
Bien entendu, cet art de maintenir et réparer la santé, existait bien avant le XIXème, pratiqué par des gens des campagnes, proches de la nature, que l’on appelait des toucheurs, des rebouteux, des sorciers, des magnétiseurs etc… Bref des gens qui avaient une autre Conscience et vision de la maladie et qui utilisaient ce que la nature leur offrait pour se soigner et aider les autres.
Aujourd’hui, nous avons perfectionné notre pratique et élargi nos outils de travail.
Objectif
Maintenir et restaurer l’état de bien-être et de santé du corps et de l’esprit par des techniques et outils naturels et biologiquement compatibles avec votre nature.
Quel diplôme ?
Le seul diplôme officiel est le Diplôme Universitaire de naturopathie ouvert aux seuls médecins, infirmières, sages-femmes.
Pour les autres, ce sont des praticiens autodidactes ou issus d’écoles privées !
L'expérience du praticien et les diverses formations et stages, garantissent une maîtrise professionnelle.
Pour ma part, j’ai acquis la base de mes connaissances avec ma grand-mère qui soignait en utilisant les plantes, les fleurs, les minéraux.
Puis j’ai complété mes connaissances par une formation en médecine Chinoise (qui a elle-seule est absolument complète), et par de nombreux stages en phyto (plantes) , aromathérapie (formation de Dominique Baudoux, enseignée par Marie Berthelot), iridologie etc...
Le Bilan
L’objectif est de faire un bilan de vitalité. Pour ma part, j’utilise les outils acquis durant mes études en médecine Chinoise :
Les outils
Le travail naturopathique s’appuie sur des disciplines ou outils dont la liste est non exhaustive !
Séances en cabinet.
Des séances de naturopathie par téléphone ou par Zoom sont également proposées, la séance en téléconférence de 1h est facturée 70 €, à règler d'avance par virement bancaire.