MEDECINE TRADTIONNELLE CHINOISE
La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C) existe depuis plus de 4.000 ans. Elle a bien évidement évolué au cours des siècles, s'enrichissant tant au niveau philosohique, qu'au niveau des outils, des techniques et des pratiques.
La connaissance occidentale populaire se limite souvent à l'acupuncture, alors que nous pouvons utiliser de façon complémentaire d'autres techniques comme le massage tuina, le Gua Sha, la moxibustion, les ventouses (aujourd'hui appelées cupping), la pharmacopée Chinoise (plantes).
La Médecine traditionnelle Chinoise cherche à corriger les déséquilibres énergétiques liés aux énergies célestes et terrestres, aux énergies climatiques, aux désordres émotionnels, et aux énergies alimentaires.
Dans ma pratique j'utilise toutes les techniques excepté le tuina.
J’ai au départ, été formé par Jean Motte de la filiation Charles LAVILLE-MERY, lui-même formé par Maître Wu Wei Ping à Hong Kong.
Puis, j'ai suivi d'autres formations de qualité avec différents maîtres : Pr Lokmane Benaïcha, Dr Tian He Lu (Acupunture du Tai Qi abdominal), Me Dong (prise de poul)
Je suis titulaire du D.N.A.T (Diplôme National en Acupuncture Traditionnelle) après examen théorique et clinique avec le Dr Michel Frey.
Je suis membre professionnel du C.C.R.E.A.T (Centre culturel et de rehcerche en acupucture traditonnelle) et du C.S.N.A.P (Conseil supérieur nationale d'acupuncture traditonnelle).
La Médecine Traditionnelle Chinoise pour quels problèmes ou pathologies ?
La M.T.C propose des solutions préventives et curatives (dans certaines limites) pour toutes les maladies, puisque nous les analysons comme un désordre énergétique.
Cependant, ces techniques ne remplacent pas un suivi et un traitement médical, mais les complètent de façon très efficace.
A quel rythme ?
Tout dépend du problème (phase aiguë, chronique) ou si vous venez à titre préventif.
Dans une phase aiguë, il faudra envisager des séances rapprochées (parfois plusieurs fois par semaine).
Pour des problèmes chroniques ou à titre préventif, il faudra envisager des séances mensuelles dans un premier temps, puis les séances pourront être espacées à 2 ou 3 mois selon les personnes, en fonction de l'âge, de la constitution de la personne et de son mode de vie et hygiène de vie.
Une facture vous sera remise en fin de séance pour un remboursement partiel par votre complémentaire santé, en fonction de votre contrat.
Attention, si votre complémentaire santé demande un numéro ADELI pour vous rembourser, c'est qu'elle ne rembourse pas l'acupuncture ou les médecines alternatives, mais un acte médical. Soyez vigilant quant au choix de votre mutuelle.
Seules les professions médicales et para-médicales disposent d'un numéro ADELI.