Qu’est-ce que la naturopathie ?

 

Cette discipline dans son aspect moderne remonte au XIXème. On parlait alors d’hygiénisme. L’origine de ce mot, vient de la Déesse Hygie (déesse de la santé), fille d’Esculape (Dieu de la médecine).

Bien entendu, cet art de maintenir et réparer la santé, existait bien avant le XIXème, pratiqué par des gens des campagnes, proches de la nature, que l’on appelait des toucheurs, des rebouteux, des sorciers, des magnétiseurs etc… Bref des gens qui avaient une autre Conscience et vision de la maladie et qui utilisaient ce que la nature leur offrait pour se soigner et aider les autres.

Aujourd’hui, nous avons perfectionné notre pratique et élargi nos outils de travail.

 

 

Objectif

Maintenir et restaurer l’état de bien-être et de santé du corps et de l’esprit par des techniques et outils naturels et biologiquement compatibles avec votre nature.

 

 

Quel diplôme ?

Le seul diplôme « officiel » est le Diplôme Universitaire de naturoptahie ouvert aux seuls médecins, infirmières, sages-femmes.

Pour les autres, ce sont des praticiens autodidactes ou issus d’écoles privées dont les certificats ne sont reconnus et valorisés que par ceux qui les délivre !

Pour ma part, j’ai acquis la base de mes connaissances avec ma grand-mère qui soignait en utilisant les plantes, les fleurs, les minéraux.

Puis j’ai complété mes connaissances par une formation en médecine Chinoise (qui a elle-seule est absolument complète et reste la base de bien des techniques enseignées), et par de nombreux stages en phyto (plantes) , aroma (huiles essentielles), massage tuina avec des praticiens que j’appelerais « des anciens ou des Sages ».

 

 

Le Bilan 

L’objectif est de faire un bilan de vitalité. Pour ma part, j’utilise les outils acquis durant mes études en médecine Chinoise :

  • Questionnaire santé
  • Questionnaire diététique
  • Questionnaire traitements
  • Observation de la langue (forme, couleur, enduits, tremblement etc…)
  • Observation des yeux, de la peau, de la température de certaines parties du corps
  • Prise du poul radial (28 formes de pouls, informations par organe et méridien)

 

 

Les outils

Le travail naturopathique s’appuie sur des disciplines ou outils dont la liste est non exhaustive !

  • La diététique (en fonction de votre groupe sanguin, de votre profil en médecine Chinoise, et du déséquilibre énergétique qu’il faut corriger, mais aussi en fonction de votre problème physique)
  • Le rééquilibrage énergétique par massage tuina, par ventouse, par moxibustion (utilisation de la chaleur d’un bâton de moxa sur des zones et points d’acupuncture)
  • Hydrologie (adaptation de l’hydratation en fonction de votre profil et PH)
  • Activité physique (Qi Qong, Yoga, Tai Qi, pilate …)
  • Rééquilibrage émotionnel et énergétique (harmonisation)
  • Utilisation des plantes (phytothérapie), des huiles essentielles (aromathérapie), des compléments alimentaires et des alicaments (aliments qui ont une forte action sur l’organisme), micronutrition.
  • Chronobiologie. C’est l’adaptation du travail et des plantes en fonction de votre nature physique et énergétique en lien à  l’énergie de la saison (ceci est très important et seules les personnes formées en médecine Chinoise peuvent vous offrir cette connaissance, sachant qu’il y a un rythme organique en fonction des saisons et des énergies célestes et terrestres)

 

 

Déroulement de la séance :

Je propose des séances globales et complètes, la première séance dure toujours 1h30 et les séances suivantes 1h.

Les Premières 40mn sont consacrées au bilan énergétique (bilan de vitalité) et le reste de la séance au travail sur le corps, sur l’énergie et sur les outils à utiliser chez vous pour optimiser votre séance.

 

 

 

Comment me joindre

 

 

Consultations sur Paris


Téléphone : 06.10.73.46.24

 

 

Sur rendez-vous 

Actualités