Année 2015

Je tenais à vous souhaiter une belle et heureuse année ainsi qu'à vos proches.

Trop tard diront certains ! Pas du tout, car je vous souhaite la nouvelle année énergétique, la nouvelle année Chinoise qui a commencé le 18 février dernier.
Les grandes civilisations de l'antiquité avaient un calendrier luni-solaire, leur vie était organisée par le rythme des saisons , de la lumière, du yin et du yang et par conséquent par les corps célestes.
L'année énergétique démarre toujours le jour de la première nouvelle lune de février, qui est donc en Kan Ze le premier mois de l'année.
Alors que nous réserve cette année ?

L'année 2015 est sous la dominance de l'énergie maître CHAO YANG et de l'énergie hôte TSUE YIN. 
Le CHAO YANG est une énergie chaleur que l'on peut décrire par pression/dépression. Ce qui lui ressemble le plus, c'est l'orage, qui est exactement une opposition entre des hautes et basses pressions ! résultat des courses ! ça fait BOUM !
boum partout dans le ciel, dans la politique, la diplomatie, dans nos sociétés, dans nos vies, dans nos corps !
Encore direz vous ? oui, nous sommes dans un long cycle de grand nettoyage, de purification, d'ajustement. Alors pour celles et ceux qui ont commencé le travail depuis quelques années, et bien le Chao Yang passera plus calmement. 
Les 6 derniers mois de l'année, le TSUE YIN s'impose un peu et vient tempérer la force orageuse du CHAO YANG. 
Le Tsue Yin c'est le vent, c'est le Fong disent les Chinois. Il va venir un peu dissiper ce climat orageux... mais si peu !
Au niveau météo, un été chaud voir des pointes caniculaires avec bien sur de gros orages, qui abimeront les récoltes.
Au niveau politique, diplomatique, les évènements du 7 janvier dernier, donnent malheureusement le ton de ce que l'énergie Chao Yang génère !

Au niveau de la santé, cette partie là, m'intéresse un peu plus !
L'axe énergétique Chao Yang est constitué du méridien de la Vésicule biliaire et du Triple réchauffeur qui est le système lymphatique. 
L'axe Tsue Yin est l'axe du Maître du coeur (émotionnel) et du Foie.

Par conséquent, il est très important, que les personnes qui souffrent de problèmes circulatoires, cardiaques soient vigilants. Également surveiller les risques de rupture d'anévrisme et autres accidents vasculaires cérébraux.
Les personnes fragiles du foie ont vivement intérêt à protéger celui-ci en suivant un régime alimentaire particulier pauvre en graisse et en alcool. Lorsque je parle du foie, j' associe également la vésicule biliaire, qui est l'organe yang protégeant le foie.
En médecine traditionnelle Chinoise, nous adoptons une dialectique liée aux éléments, et comme ces derniers sont liés les uns aux autres, le Chao Yang peut venir épuiser le Métal, et par conséquent fragiliser poumons et gros intestin. Ce qui aura pour conséquence, d'affaiblir les poumons et le gros intestin et de relancer les pathologies de ces deux organes.

Pour tempérer cela, l'acupuncture traditionnelle, nous offre des stratégies afin de tempérer ces orages, en renforçant l'élément eau (reins/vessie) et en renforçant le métal (poumons/ gros intestin). Mais la présence de ces énergies très fortes, rend les traitements plus difficiles et plus longs, et ce pour toutes méthodes ou techniques malheureusement !

Puisque le Printemps énergétique a débuté le 18 février dernier, il est intéressant, de nettoyer la vésicule biliaire et le foie, puisque ces deux organes appartiennent à l'élément bois et que ce dernier est l'élément du Printemps. 
Je vous invite donc, à démarrer ce nettoyage de Printemps, en vous rendant chez un naturopathe et ou chez un acupuncteur traditionnel.
Ce grand nettoyage du foie et de la vésicule biliaire peut s'envisager jusque début avril.

Je reste à votre service afin de travailler dans cette dialectique.

Je terminerai donc ce courriel par une note positive. La nature nous met face à des forces qui nous remuent, nous impactent, mais elle ne nous laisse jamais sans ressource pour guérir, vivre, grandir et évoluer. 
Le Chao Yang, c'est aussi le vecteur d'évolution spirituelle, car cette énergie Chao Yang est liée au coeur donc au Shen ou ce que nous appelons l'Ame. Alors apprenons à accueillir ce qui nous fait grandir.

bien coeurdialement

 

Esteban de Galamus
 

Comment me joindre

 

 

Consultations sur Paris


Téléphone : 06.10.73.46.24

 

 

Sur rendez-vous 

Actualités